blog-post-img-419

L’innovation collaborative au coeur d’Adéo – Interview de Laurent Vergult, cofondateur d’Humanéo

Print

Dans la galaxie des pionniers de l’innovation collaborative le groupe Adéo s’impose comme un acteur incontournable. En effet, le groupe intègre dans son ADN la culture du management collaboratif et a sû la diffuser à toutes les niveau de l’entreprise.

Dans ce cadre nous avons eu la chance de rencontrer Laurent Vergult, l’un des cofondateurs d’Humanéo qui a accepté de nous parler de son initiative et de son intégration dans la culture d’Adéo.

 

Comment décrieriez-vous la mission d’Humaneo?

 Pour moi le rôle d’ Humaneo est de contribuer au développement de Groupe Adeo mais également au développement de ses collaborateurs en accompagnant les collaborateurs qui souhaitent développer leurs idées. Ces actions sont réalisées en totale transparence et nous utilisons une autre façon de travailler (pas de hiérarchie, confiance donnée par défaut et des termes que nous avons banni comme R.O.I., cahier des charges, livre blanc, réunion, etc.).

 

Comment est née l’aventure Humaneo?

Humaneo est né suite à un voyage d’ouverture à San Francisco ayant pour thème « L’Homme au cœur de l’entreprise ». Nous sommes partis à 9 pour visiter 15 entreprises dont plusieurs étaient dans le top 15 du « Best Place to Work » mondial. Dans l’avion du retour, 3 collaborateurs ont voulu voir s’il était possible de faire bouger l’entreprise. Nous avons commencé Humaneo sur notre temps perso puis nous avons eu comme soutien le DG du groupe qui nous a permis d’avoir 1 journée par mois dédiée à Humaneo pour ensuite créer un poste de Community Networker a plein temps (le mien).

 

Quelles sont les valeurs d’ Humaneo?

Les valeurs d’Humaneo sont les mêmes que celles du groupe avec peut-être en plus la notion de « transparence totale » et d’ « entraide légendaire ». Aucune action n’a été développée par un seul collaborateur. Pour chaque action Il a fallu une aide politique, financière ou de compétences.

Aujourd’hui combien de membres participent à Humaneo?

Aujourd’hui nous avons plus de 500 membres dans la communauté Humaneo parmi lesquels des collaborateurs très actifs qui ont déjà participé à la mise en place de plusieurs actions. Depuis le debut d’Humaneo, plusieurs milliers de collaborateurs ont bénéficié des actions développées dans le cadre d’Humaneo. Dans cette communauté nous avons tous les profils existants dans l’entreprise: anciens, nouveaux, jeunes, seniors, employés et dirigeants (dont le DG du groupe).

Quelle est la motivation des contributeurs?

 Les motivations sont différentes en fonctions du collaborateur mais cela n’a jamais été l’argent (nous ne rémunérons pas les actions développés dans le cadre d’Humaneo). Les motivations sont généralement:

- « je suis nouveau, je veux montrer de quoi je suis capable »

- « je suis ancien et je veux montrer que je suis encore capable »

- « je suis tombé dans une routine et j’ai envie faire quelque chose de nouveau »

- « j’ai envie de rencontrer du monde car ma mission ne me le permet pas »

- « j’ai envié de pratiquer ma passion dans le cadre de l’entreprise »

Quels sont les projets dont vous êtes les plus fiers?

Je suis fier de toutes les actions que nous avons réalisées car derrière chacune d’entre elles il y a une belle histoire humaine et un défi qui a été gagné. Si je devais en choisir qu’une, ce serait « Les Bricos du Cœur ». Cette action consiste soit à faire des dons de produits soit d’intervenir dans les locaux d’associations ou de fondations pour améliorer le quotidien des bénévoles et des bénéficiaires (peinture, aménagement et décoration). C’est une très belle action car elle regroupe tout ce qui m’anime (des valeurs, des échanges humains, du bricolage, de l’entraide et la réutilisation de produits que nous aurions dû normalement jeter). Nous avons réalisé en un an plus de 60 palettes de dons, 13 chantiers et depuis le mois de mai, l’Italie développe également cette action.

En quoi Humaneo correspond aux valeurs du groupe Adéo?

Dans toutes nos actions, nous retrouvons les valeurs du groupe qui en font sa force: cohérence, respect, proximité, générosité, esprit de performance, honnêteté et simplicité. Le groupe est aujourd’hui le leader européen sur son marché parce que des Hommes ont pris des risques, ont cru à leurs idées et n’ont pas renoncé et nous retrouvons cela dans Humaneo.

Quels grands projets pour Humaneo en 2014?

Nous souhaitons aller encore plus loin dans nos actions et dans la notoriété d’Humaneo en interne (moins de 10% des collaborateurs connaissent l’existence d’ Humaneo car nous n’utilisons qu’une communication virale : le bouche à oreille). A partir du mois de Novembre, une collaboratrice va partir en Espagne pour développer Humaneo à plein temps et nous devrions développer des actions liées directement au développement du CA du groupe. Nous aimerions également créer des passerelles avec d’autres entreprises.

Wendy Wattebled 3 posts

Je suis diplômée de l'ESCP-Europe spécialité Entrepreneuriat et passionnée par l'innovation. Après avoir travaillé à New-York dans le marketing des produits de beauté au sein de Maesa Beauty j'ai par la suite travaillé dans une agence de marketing digital et créé ma société.

J'ai rejoint Agorize comme responsable grands comptes et directrice des partenariats. Dans ce cadre, je tente d'accompagner les entreprises dans le montage d'opérations d'open innovation ou de marketing participatif.

Pas de commentaire

Il n'y a pas de commentaire pour cet article, soyez le premier à en poster un !

Laisser un commentaire

Rappel
Les propos insultants et discriminatoires sont interdits