blog-post-img-161

Innovation participative

L’INNOVATION PARTICIPATIVE

Une nouvelle façon d’innover

 

L’innovation participative pourrait se définir par «une démarche de management structurée visant à stimuler et à faciliter l’émission, la mise en œuvre et la diffusion des idées» explique Muriel Garcia, responsable de l’innovation participative au sein du groupe La Poste.

innovation participative imageEn effet, la notion de «participatif» induit un management qui permet la prise de risque, l’expression des idées, qui l’encourage même. Ce processus passe par la stimulation, mais aussi par la valorisation des initiatives des salariés. Ainsi, une étude d’Innov’Acteurs montre que 76% des collaborateurs souhaiteraient que leur entreprise les aident à innover d’avantage au quotidien.

Par ailleurs, le management participatif doit favoriser la coopération, et les synergies entre les collaborateurs, si possible de compétences complémentaires, pour favoriser l’innovation.

«  On peut inventer tout seul, on n’innove qu’à plusieurs » Hervé Sérieyx, Est-ce que le manage…ment ?

La notion d’ «innovation» induit, quant à elle, certes la stimulation de la créativité, la promotion des nouvelles idées, mais aussi et surtout la mise en œuvre de ces idées. Car, sans mise en œuvre, l’idée reste vaine, et il ne peut y avoir d’innovation.

L’innovation participative suppose donc d’instaurer un climat de confiance entre ses collaborateurs, cela passe par le management bien-sûr, mais aussi par de la formation, et un accompagnement des créateurs de l’émission de leur idée à sa mise en œuvre.

Mathieu Toulemonde 9 posts

Diplômé de l'ESC Grenoble, spécialisé en "Management de l'Innovation", et passionné d'entrepreneuriat, j'accompagne les entreprises qui souhaitent adopter une démarche d'innovation participative et/ou d'open innovation.

Dans le cadre d'Agorize, j'appuie les entreprises sur leurs problématiques d'innovation, en mettant en place des challenges d'innovation participative auprès de communautés bien définies : collaborateurs, clients, étudiants, développeurs.

mathieu@agorize.com

Pas de commentaire

Il n'y a pas de commentaire pour cet article, soyez le premier à en poster un !

Laisser un commentaire

Rappel
Les propos insultants et discriminatoires sont interdits