blog-post-img-324

Carrefour récompense ses fournisseurs pour leurs innovations responsables

La démarche d’innovation participative implique de partager certains axes de réflexions avec les acteurs de l’écosystème. Alors que les entreprises s’adressent en général plus volontiers à leurs collaborateurs ou encore à leurs clients, peu sont celles qui donnent la parole à leur fournisseurs.

 

C’est la voie que Carrefour à cherché à explorer à travers les Trophées Développement Durable qui récompensent les meilleures innovations durables de ses fournisseurs. Une démarche qui fait particulièrement sens dans le cas d’une enseigne de distribution qui souhaite promouvoir le développement durable via les produits proposés ou les pratiques de ses fournisseurs.

Le trophée décerne des récompenses dans 4 catégories différentes:

- Trophée produits du marché: récompense un fournisseur de produits agricoles peu transformés comme les fruits et légumes, les produits de la mer, la boulangerie.

- Trophée produits grande consommation: récompense un fournisseur de produits d’épicerie, de produits frais vendus en libre-service.

- Trophée produits non-alimentaires: récompense les fournisseurs de textile, de produits de droguerie, parfumerie et hygiène, de bricolage, du jardin.

- Trophée progression: valorise la démarche globale d’un fournisseur quelle que soit sa catégorie.

 

L’engagement développement durable de la marque se décline également à travers une remontée et une mise en avant des initiatives des collaborateurs au sein des différents magasins. Les innovations durables sont par la suite soumises aux votes des consommateurs afin d’en plébisciter  les meilleures.

Carrefour réussit avec sa démarche développement durable à compléter le triptyque de la logique d’innovation participative: collaborateurs/clients/fournisseurs.

Le trophée de même que l’ensemble des actions développement durable de Carrefour sont disponibles sur le site  c-laterre.fr.

 

Wendy Wattebled 3 posts

Je suis diplômée de l'ESCP-Europe spécialité Entrepreneuriat et passionnée par l'innovation. Après avoir travaillé à New-York dans le marketing des produits de beauté au sein de Maesa Beauty j'ai par la suite travaillé dans une agence de marketing digital et créé ma société.

J'ai rejoint Agorize comme responsable grands comptes et directrice des partenariats. Dans ce cadre, je tente d'accompagner les entreprises dans le montage d'opérations d'open innovation ou de marketing participatif.

3 commentaires

  • [...] Carrefour intègre ses fournisseurs dans sa démarche d'innovation durable à travers les Trophées du développement durable fournisseurs.  [...]

  • [...] Carrefour intègre ses fournisseurs dans sa démarche d'innovation durable à travers les Trophées du développement durable fournisseurs  [...]

  • [...] La démarche d'innovation participative implique de partager certains axes de réflexions avec les acteurs de l'écosystème. Alors que les entreprises s'adressent en général plus volontiers à leurs collaborateurs ou encore à ...  [...]

Laisser un commentaire

Rappel
Les propos insultants et discriminatoires sont interdits